Comme je vous le disais dans un précédent post, les feuilles de goji (Lycium barbarum) sont particulièrement riches en catéchines, des antioxydants que l’on retrouve dans le thé vert.
Ces catéchines, en plus grosse quantité dans les feuilles de goji que dans le thé vert, ont des propriétés très intéressantes :
De très nombreuses études ont établi que la consommation régulière de catéchines procure une protection contre le cancer, les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, le vieillissement prématuré, les maladies cardio-vasculaires, et stimule les défenses naturelles.
Les catéchines exercent également une action importante sur le métabolisme des lipides, le drainage hydrique, donc le contrôle du poids.
L’avantage des feuilles de goji par rapport au thé vert, concernant spécifiquement la maladie d’Alzheimer, est la quasi absence de tanins.
Les tanins ont la propriété de se lier avec le fer au cours de la digestion. Selon une étude effectuée en Belgique il y a dix ans, la carence en fer favorise la fixation de l’aluminium dans le cerveau. Il commence à se savoir de manière générale aujourd’hui que l’aluminium est très incriminé dans le développement de la maladie d’Alzheimer.
Il est indispensable de surveiller notre mode de vie pour éliminer le plus possible les occasions d’ingestion d’aluminium, mais nous ne pouvons tout éliminer. Il est bon de veiller à donner à notre corps les moyens de lutter lui-même contre la fixation de cette substance toxique.
La consommation d’infusion de feuilles de goji à la place du thé vert, par ses antioxydants et son absence de tanins favorise un taux de fer intéressant et la prévention du vieillissement cérébral. Je vous conseille également de consommer régulièrement de la spiruline, qui apporte du fer biodisponible.
Mar 23, 2013 @ 11:11:56
A reblogué ceci sur Christine Lapchin – Naturopathe à Paris.