Des os en bon état ? Pas de laitages !

laitagesLe lait, ça apporte du calcium !

Hé bien voilà une contre-vérité qui fait de gros dégâts.

Déjà on va parler de l’équilibre phosphore/calcium, qui est la première étape pour savoir si le calcium d’un aliment va pouvoir être assimilé ou pas.

Le calcium ne se trouve pas seulement dans les os, mais aussi dans le sang, car il sert à des tas de choses, entre autres pour le fonctionnement musculaire.

Dans le sang, le taux de calcium est dépendant du taux de phosphore. Plus le taux de phosphore est élevé, plus le corps va se débrouiller pour trouver du calcium histoire d’avoir un taux sanguin de calcium en rapport avec le phosphore.

Le problème, c’est que le lait de vache contient deux fois plus de phosphore que de calcium. Donc, le corps, loin de se servir du calcium apporté par les laitages, pour pouvoir équilibrer les taux de phosphore et calcium, dès la digestion de ces produits,va devoir aller piocher dans les os pour en sortir du calcium.

Donc, même s’ils contiennent du calcium, tous les laitages, loin de solidifier les os, les fragilisent…

Et ce taux de calcium élevé dans le sang, ça donne quoi ?

Ca n’est pas anodin non plus : ce calcium en trop grande quantité va aller se fixer dans des endroits indésirables, créer des kystes osseux, des protubérances calcifiées comme les becs de perroquets, des calculs, des cristaux sanguins…

Une autre façon dont les laitages vont déminéraliser nos os, c’est que ce sont des aliments qui font baisser le PH corporel, le corps devient plus acide. Pour rétablir la situation, notre corps va là encore aller piocher dans les os, récupérer des minéraux, dont du calcium, qui vont rééquilibrer l’acidité corporelle…

Moralité : pour conserver de bons os, surtout ne mangez pas de laitages à base de lait de vache, en tout cas pas régulièrement !

Pour rappel, les laitages sont tous les aliments à base de lait de vache : le lait, mais aussi tous les yaourts, fromages, crèmes et beurre, flans, crèmes dessert, etc.

A bientôt pour un nouvel épisode des méfaits du lait

Christine Lapchin – Naturopathe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :