Délicieuse express roulade de crudités

20130316-162145.jpgVoici une recette qui n’est pas de mon cru, je vous propose de rajouter à la recette, ou remplacer des ingrédients par des plantes sauvages.
En ce moment en Ile de France, on peut y mettre des feuilles et fleurs de pissenlit, des fleurs de tussilage, de la mâche sauvage, de jeunes feuilles d’orties et d’alliaire.
Attention si vous n’avez jamais utilisé de feuilles de nori : si vous voulez manger tout de suite la préparation, utilisez un spray d’eau pour humidifier les roulades. Ou sinon, laissez attendre au frigo, le temps permettra à la préparation d’humidifier les feuilles de nori.
Voici mon essai, avec feuille de chou rave, feuilles et tiges de céleri branches, radis noir, tartare d’algues, rondelles de saucisse de tofu :
20130316-162117.jpg

Christine Lapchin – Naturopathe

Délicieuse express roulade de crudités

Photos par Melle Pigut
Quand l’hiver ne semble pas tout à fait décidé à partir, mais que le printemps commence périodiquement à pointer le bout de son nez, il peut arriver que notre corps ne sache plus tout à fait où il en est… Heureusement, les végétaux crus sont de formidables alliés pour affronter cette transition en pleine forme !

Alors afin que l’on puisse tous profiter des bienfaits des légumes de saison, j’ai eu envie de partager un de mes petits repas préférés du moment. Il s’agit d’un mélange de jolies crudités agrémenté d’une petite crème de sésame pour la gourmandise, le tout doublement enroulé de salade et d’algue nori. Ce rouleau rapidement préparé est bien sûr délicieux et donc tout aussi rapidement mangé !

La recette

Rendement : 2 rouleaux (pour 1 personne)

Temps de préparation : environ 15 minutes

Ingrédients :

  • 1 feuille de nori grillée (« algue à sushi »)
  • 2 feuilles de salade (laitue ou autre)
  • 100 g de radis blanc (daïkon)
  • 15 g de betterave Chioggia
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 2 c. à café de graines de sésame
  • 1 c. à café de crème de sésame
  • Crème de sésame (pour une douzaine de c. à soupe)
  • 100 g de graines de sésame
  • 40 ml de jus de citron (4 c. à soupe)
  • 100 ml d’eau
  • ½ à 1 c. à café de sel

Préparation :

1. Nettoyer tous les végétaux à l’eau.

2. Râper finement le radis à l’aide d’une râpe ou d’un robot ménager, ou bien le hacher avec un couteau. Le déposer dans un bol et ajouter le vinaigre de riz ainsi que le sésame. Mélanger et réserver.

3. Préparer la crème de sésame en mixant tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture extra-crémeuse.

4. Découper la betterave en fins bâtonnets.

5. Sur une planche ou un tapis à sushi, placer la feuille de nori. Déposer les deux feuilles de salades de manière à couvrir toute la longueur du plus grand côté du rectangle de nori (elles recouvrent alors environ la moitié du côté le plus petit).

6. Répartir la préparation de radis le long des deux feuilles de salade. Étaler la crème de sésame par dessus puis déposer les bâtons de betteraves.

7. Refermer les feuilles de salade sur elles-mêmes puis enrouler le tout dans la feuille de nori. Découper le gros rouleau en deux et déguster.

Quelques astuces :

  • Ce rouleau n’est pas du tout fermé « hermétiquement » mais la feuille de nori est suffisamment enveloppante pour que le tout se tienne lorsqu’on le mange.
  • En cas de grosse faim, on peut ajouter une portion de céréale pour compléter le repas ou préparer un autre rouleau.
    La peau des betteraves peut parfois être désagréable au goût, dans ce cas, il suffit de l’éplucher. Bien sûr, on peut varier les crudités utilisées en employant par exemple de la carotte ou pomme à la place de la betterave et du radis noir ou rose, ou encore du chou blanc à la place du radis blanc. Finalement, il est préférable de choisir les radis plutôt petits pour éviter qu’ils ne piquent trop.
  • Pour la crème de sésame, si on ne dispose pas du matériel adéquat pour mixer les graines de sésame, pas de soucis, on peut utiliser du tahini (purée de sésame, disponible en magasin d’alimentation naturelle). Il suffit alors de mélanger le tahini avec un peu de jus de citron, de sel et d’ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention une texture bien crémeuse. Cette crème de sésame peut aussi être remplacée par de la purée d’umeboshi pour varier les plaisirs.

À propos de l’auteur…

Melle Pigut, utopiste, partage ses recettes, ses conseils et réflexions sur son site PIGUT. Grande amoureuse de la vie, elle cumule de multiples passions qui l’inspirent dans sa cuisine végétale. Ses préférences vont vers les produits bio de saison, autant que possible locaux, qui l’amènent vers d’inventives recettes!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :