La noix du Brésil

La noix du Brésil pousse sur un arbre sud-américain : noix-bresilBertholletia excelsa.

C’est un fruit oléagineux délicieux, que l’on trouve facilement, autant dans les supermarchés que dans les magasins bio.

L’intérêt, mais aussi un des principaux inconvénients de cette noix est sa richesse en sélénium, élément indispensable au fonctionnement du mécanisme anti-oxydant du corps, mais toxique à une certaine dose.

Le sélénium n’est pas très courant dans les aliments, on le trouve par exemple dans l’ail.

La noix du Brésil en contient presque 2mg par 100g, ce qui est énorme, l’apport quotidien recommandé est de 0,2mg , et il se montre toxique à partir de 0,4mg ! Ce qui veut dire qu’il ne faudrait pas dépasser la consommation de 10g de noix du Brésil par jour.

Un autre élément est présent en quantité dans ces fruits : le baryum. Qui est aussi toxique…. ces noix en contiennent environ 4mg par gramme, ce qui est très important. Le baryum se montre toxique de façon aiguë sous forme de chlorure à partir de 200 mg, ce qui représente 50g de noix du Brésil. J’insiste sur le « aiguë », je n’ai pas trouvé de chiffre pour une intoxication chronique.

En résumé, ce fruit peut se montrer très utile pour votre santé, mais ne dépassez pas la consommation de 2 noix par jour.

Christine Lapchin – Naturopathe

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :