Ce que je lis dans un groupe de personnes crudivores sur Facebook m’effraye et m’inspire ce post.
Il y a des personnes qui, partant du principe que le naturel n’est pas dangereux, pensent qu’il est facile et pas dangereux d’identifier des plantes vaguement, par photo, et que l’on peut les inclure avec bénéfice dans des jus végétaux.
Si cela est vrai pour un certain nombre de plantes, pour d’autres, comme plusieurs de la famille des Apiacées (ex Ombellifères), cela pourrait vous conduire à l’hôpital, voire entre 4 planches… en effet, il y a des plantes que l’on ne peut identifier qu’en prenant en considération tous leurs aspects, y compris les graines.
Ne cueillez que les plantes que vous êtes certains d’avoir bien identifiées, sans aucun doute possible.
Dans mes formations, je ne parle que des plantes pour lesquelles il n’y a aucun risque de se tromper avec les facteurs d’identification que je donne. Il n’y a alors aucun risque de confusion avec une plante toxique pour peu que l’on prenne en compte mes indications.
De la même façon, sur ce groupe de crudivores, certains ont été très étonnés que je conseille un lavage sérieux, avec trempage dans de l’eau vinaigrée. C’est très important, surtout lorsqu’on consomme les plantes crues ! Et pour celles qui poussent en milieu humide, comme le cresson, je conseille de ne PAS les consommer crues, mais au minimum blanchies (passées au minimum 30 secondes dans de l’eau bouillante).
Rappelez-vous : ce n’est pas parce que c’est naturel que cela est sans danger. La meilleure prévention d’accidents est la connaissance.